Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : la Basilique sera restaurée sur plusieurs années

Pin it!

basiliquesthubert2011.2.jpgLe député régional hottonais Philippe Courard s’est récemment inquiété de la fermeture temporaire de la Basilique de Saint-Hubert pour des raisons de sécurité. Ce dernier a demandé au ministre Prévot, en
charge, notamment, du Patrimoine, s’il envisageait d’allouer des subsides pour permettre de lancer le plus rapidement possible les travaux nécessaires à la réhabilitation de la Basilique pour la rouvrir au grand public.

La réponse est tombée ce jour. Pour le ministre régional, vu l’édifice et l’ampleur de la tâche, il est évident que ce dossier de restauration ne pourra s’élaborer très rapidement. Un cahier des charges a récemment été préparé par l’IPW (Institut du Patrimoine Wallon) pour la pose de filets dans la nef et dès lors, d’autres interventions ponctuelles auront encore lieu ces prochains mois.

Toutefois, une restauration globale prendra plusieurs années. L’étude de restauration va démarrer par un relevé complet de l’édifice (intérieur/extérieur) et de toutes ses pathologies. Il reviendra aussi à la Ville de définir les moyens financiers qu’elle souhaite affecter à la restauration.

L’édifice étant inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, il devrait bénéficier d’un taux élevé de maximum 85 % de subvention à la restauration. Le subside sera calculé sur base de l’estimation du coût des travaux en fin de procédure de certificat de patrimoine. Un tel dossier de restauration représentera plus que probablement plusieurs millions d’euros d’investissement.

Les commentaires sont fermés.